Votre diagnostiqueur est-il sérieux ?

98% de clients satisfaits

Votre diagnostiqueur est-il sérieux ?

Vous venez de rencontrer un diagnostiqueur et vous vous demandez s’il a bien fait son travail, en un mot s’il est sérieux. Cet article liste pour vous les quelques signes qui ne trompent pas sur le manque de rigueur dont peuvent faire preuve certains confrères.

Votre diagnostiqueur veut gagner du temps

Pour gagner du temps, rien de tel que de ne pas faire tout ce qui est obligatoire ! Voici les impasses les plus courantes du milieu.

  • Dans les rapports que vous avez reçus, il n’y a pas de croquis. Pourtant, pour les diagnostics plomb (CREP), amiante et termites, il est obligatoire de faire apparaître un croquis de votre bien. Ce croquis n’a pas besoin d’être un plan léché et précis, mais doit permettre de s’y retrouver un peu. Faire ce croquis est parfois long, c’est pourquoi certains diagnostiqueurs s’assurent que ce soit très court, en sautant tout bonnement cette étape.
  • Vous avez commandé un diagnostic électricité, mais votre diagnostiqueur n’a pas ouvert votre tableau électrique. Si l’ouverture du tableau entraîne le décollement de 50 cm² de peinture, ne lui en voulez pas, il notera dans son rapport qu’il n’a pas voulu endommager votre chez-vous et il aura eu raison. En revanche, si votre tableau s’ouvre très facilement et qu’il n’a pas daigné le faire, c’est qu’il ne souhaitait pas se pencher sur la question. Alors c’est vrai que c’est son métier, mais tout de même, comprenez-le : dans ces tableaux il y a toujours beaucoup de fils, qui souvent se croisent et se recroisent… et c’est parfois vraiment compliqué.

Votre diagnostiqueur veut faire des économies

Pour faire des économies, rien de tel que de ne pas acheter le matériel dont vous avez besoin pour travailler ! Voici les matériels les plus chers, et donc les plus susceptibles de manquer à un confrère indélicat :

  • Votre diagnostiqueur a fait un diagnostic plomb sans analyseur plomb :

Machine plomb dans la peinture

Ce matériel, qu’on plaque contre les murs à analyser, est de loin le plus cher de l’arsenal du diagnostiqueur (au minimum 15 000 €). Si un diagnostic plomb a été réalisé sans cet outil, c’est que votre diagnostiqueur a fait preuve de créativité pour en inventer tous les résultats.

  • Corollaire plus subtil : l’analyseur plomb n’a pas été rechargé depuis longtemps. Cet analyseur doit en effet contenir une très petite source radioactive, dont la radioactivité est utilisée pour la détection du plomb dans les peintures. Si cette source est trop vieille, sa radioactivité est trop faible et elle est inefficace. Il faut donc la changer régulièrement, et cela coûte également quelques milliers d’euros. Certains confrères utilisent donc un analyseur plomb décoratif, c’est-à-dire avec une source périmée, voire pas de source du tout. Ce subterfuge est beaucoup plus difficile à démasquer.

 

  • Votre diagnostiqueur a fait un diagnostic électricité sans les matériels nécessaires :

 Mesureur de prise de terre Contrôleur de différentiel 

Sur la photo de gauche, un matériel qui sert à vérifier qu’une prise de courant est bien reliée à la terre. Sur la photo de droite, un matériel qui sert à simuler un courant de fuite pour vérifier que les disjoncteurs différentiels de votre tableau disjonctent bien lorsque nécessaire.

Les signes qui peuvent tromper sur le manque de sérieux

Certains signes peuvent tromper, et en premier lieu le temps qui a été passé à faire une intervention.

Plus le diagnostic a duré longtemps, plus le diagnostiqueur y a passé du temps. C’était important de le dire. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement que l’intervention a été faite plus sérieusement. En effet certaines personnes plus expérimentées sont de fait plus rapides. Certaines interventions sont par ailleurs tout simplement très courtes, par exemple :

  • Un DPE dans un bien où la détermination de la note se fera avec la méthode sur factures (voir notre article sur le calcul du DPE). Dans ce cas il suffit de relever quelques informations sur le bien (les murs donnent-ils sur l’extérieur ou sur un volume chauffé, quel est le type de fenêtres, de chauffage) et de noter les consommations de chauffage indiquées sur les factures. Même dans un bien de 200 m², cela peut ne prendre que 10 minutes.
  • Diagnostic amiante locatif (ou DAPP). Pour ce diagnostic, on doit seulement vérifier qu’il n’y a pas de faux-plafonds amiantés, de calorifugeages (protection périphérique de tuyaux) amiantés, de flocages (mousse trouvable au plafond d’un parking) amiantés. Dans un studio sans faux-plafond, ni flocage, ni calorifugeage, on peut se douter que cette intervention va être rapide (cela peut durer 4 à 5 minutes si le diagnostiqueur est à l’aise avec l’utilisation de son logiciel).

Rassurez-vous !

Il existe bien sûr des diagnostiqueurs qui aiment flirter avec les limites de la règlementation, et il est bien sûr possible que vous tombiez un jour sur l’un d’eux, mais tout a été mis en œuvre depuis une petite dizaine d’années pour que leur nombre décroisse fortement. En bref, grâce aux multiples contrôles de qualité introduits récemment par le législateur, l’usage des techniques listées plus haut pour gagner du temps ou de l’argent condamne un diagnostiqueur à, sous un ou deux ans :

  • Perdre le droit d’exercer son métier

ou

  • Voir sa société faire faillite sous le coup des réclamations de ses clients

ou

  • Les deux.

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement
Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33