Comment lire un DPE ?

98% de clients satisfaits

ppppppppp.jpg

Vous vous demandez peut-être de quoi est composé un DPE ? pourquoi est-il important de le faire ? quelle est son utilité ? 

Dans cet article, Monser répond à toutes ces questions et bien plus !

Mais qu'est-ce qu'un DPE ?

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique), valable 10 ans, formule l’ensemble des informations qui sont à la disposition d’un propriétaire ou d’un locataire sur la consommation énergétique globale d’un logement et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Quelle est l’utilité du DPE ?

Le gouvernement français a rendu obligatoire la réalisation du DPE dans le cas d’une vente ou d’une location de votre logement.

Le DPE, établi par un diagnostiqueur immobilier certifié, est aussi le meilleur moyen d’anticiper et de maitriser vos dépenses énergétiques.

En effet, le DPE évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise avec des classes de performances allant de   A à G.

L’estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an est disponible sur le document pour l’acquéreur où le futur locataire.

Notez que depuis 2011 l’affichage de l’étiquette Energie du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières.

Le DPE reste disponible en consultation pour toute personne qui souhaite acheter ou louer un bien et il est remis à la réception d’un bien neuf.

De quoi le DPE est-il composé ?

Le DPE se compose de plusieurs parties :

 Les informations générales :

  • Nom du propriétaire
  • Adresse
  • Type du bâtiment
  • Superficie
  • Nom du diagnostiqueur et de sa société

La description des éléments énergétiques du logement :

  • Les équipements du logement (chauffage, eau chaue énergétique du logement
  • De sanitaire, ventilation le cas échéant)
  • Le type d’énergie utilisée (Gaz, électricité, fioul, bois)
  • Leur consommation énergétique annuelle en kWh à la fois en énergie et en énergie finale
  • Des pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement 

Les étiquettes du DPE : énergie et climat

L’étiquette énergie :

Cette étiquette va vous permettre de connaitre la consommation d’énergie de votre logement.

Cette étiquette possède le même code/couleur que celui des appareils électroménagers et s’exprime en kWh/m2 an.

La notation va de la lettre A à G, la lettre A est perçue comme étant un logement économe et G la plus médiocre.

La lecture des codes couleurs est très simple : les logements qui sont les plus écologiques bénéficient d’une couleur verte et plus la couleur s’approche du rouge plus le logement possède une consommation énergétique médiocre.

Si votre habitation est en classe D ou au-delà, le DPE vous proposera des recommandations afin de réduire votre consommation et augmenter la performance énergétique de votre logement (remplacement d’un appareil de chauffage vieillissant, énergies renouvelables, travaux d’isolation…)

Cependant, il peut arriver que le DPE soit vierge, c’est-à-dire que l’étiquette n’indique pas de lettre. Nous vous invitons à consulter cet article « pourquoi tant de DPE vierges ? » afin d’en savoir davantage sur ce sujet.

L’étiquette climat :

Cette étiquette violette possède la même configuration pour les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette climat s’exprime en kilogrammes équivalents CO2.

Plus la couleur de cette étiquette est foncée, plus le logement produit de gaz effet de serre pour le chauffage et l’eau chaude.   

En fonction du type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’émission de gaz à effet de serre est plus ou moins importante. Par exemple, consommer un kWh de fioul pour le chauffage génère plus de gaz à effet de serre que de consommer un kWh d’électricité.                                                                                                                                        

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du logement, les solutions de chauffage à privilégier sont le solaire, le chauffage électrique, au bois ou au gaz naturel.

En conclusion

Au travers du DPE, vous êtes apte à adopter les écogestes afin de diminuer vos factures, et d’envisager des travaux de rénovation éventuellement nécessaires à votre confort thermique.

En résumé, si vous êtes acquéreur d’un logement ayant des performances énergétiques qui sont mauvaises, on vous conseille d’effectuer quelques travaux au sein de votre logement afin de diminuer votre consommation et d’être de facto plus économe au niveaux énergétique.

Si vous êtes locataire, vous ne pourrez pas agir directement sur les performances.

Il faudra simplement avoir conscience des dépenses qui seront occasionnées, éventuellement tenter de les réduire en étant moins gourmand sur le chauffage de manière à contrebalancer les résultats.

Exemple d'un DPE

Exemple d'un DPE

Régis Andrieux

Régis Andrieux Foundateur de Monser

01 84 25 45 92

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33