Comment réduire ma facture d'énergie en améliorant mon DPE ?

98% de clients satisfaits

Comment réduire ma facture d'énergie en améliorant mon DPE ?

Le DPE mesure les performances énergétiques de votre logement : en l’améliorant, vous réduirez considérablement vos dépenses énergétiques, en termes de chauffage et d’électricité. Découvrez comment !

A quoi sert le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, a été créé en 2006 et réformé en 2021. Affiché dans les agences immobilières ou sur les sites de vente en ligne, il renseigne sur la performance énergétique d’un logement, en indiquant :

  • sa consommation d’énergie ;
  • son impact sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre) ;
  • les travaux à réaliser pour un logement plus économe.

Pourquoi améliorer son DPE ?

Si vous souhaitez vendre ou mettre votre bien immobilier en location, il est impératif d’avoir un bon DPE. Améliorer ce diagnostic présente de plus de nombreux avantages pour le propriétaire.

 

Cela vous permet avant tout de valoriser votre logement : en améliorant votre DPE, vous améliorez également l’étiquette énergétique de votre logement, qui devient moins polluant et moins énergivore, gagnant ainsi en valeur sur le marché immobilier. Ainsi, 87% des acheteurs sont attentifs à la performance énergétique de leur logement lorsqu’ils souhaitent acheter un bien.

 

Améliorer votre DPE vous permettra aussi de louer plus facilement, car vous promettez à vos futurs locataires de réaliser des économies d’énergie sur leur facture de gaz et / ou d’électricité.

 

Enfin, améliorer votre DPE vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires, dans le cadre de la Loi Climat : il sera bientôt interdit de louer des logements à l’étiquette énergétique G, mesure qui sera étendue aux logements classés F d’ici 2028.

Comment améliorer son DPE ?

Renforcer son isolation

L’isolation est le premier moyen pour améliorer le DPE de votre bien immobilier. En effet, de nombreux logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques, car très mal isolés : vous consommez de l’énergie pour chauffer votre logement, sans pour autant profiter du confort thermique attendu, puisque toute la chaleur s’échappe hors de votre domicile.

 

Ainsi, renforcer l’isolation de votre logement vous permettra de faire des économies : en isolant votre toiture, vous économisez entre 25 et 30% ; en isolant vos murs vous économisez entre 20 et 25%, tandis qu’avec l’isolation de vos planchers bas, vous réduirez votre facture énergétique de 7 à 10%.

 

En alliant ces travaux d’isolation avec le choix d’un fournisseur électricité adapté à vos besoins, vous garantissez de réduire considérablement votre facture énergétique !

 

Changer de système de chauffage

Changer votre système de chauffage est une deuxième étape dans l’amélioration de votre DPE : opter pour un système de chauffage économe vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques sur le long terme.

 

Ainsi, plusieurs systèmes de chauffage sont recommandés pour une performance énergétique garantie :

  • les pompes à chaleur (PAC) ;
  • le chauffage au bois (poêle à bois par exemple).

 

En ce qui concerne les radiateurs électriques, vous pouvez adopter les radiateurs à inertie, plus performants, selon le choix de votre fournisseur d’énergie.

Opter pour sa propre production d’énergie

Un logement autonome dans sa production d’énergie est un logement particulièrement performant et valorisé sur le marché de l’immobilier.

 

Ainsi, en investissant dans des panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez et consommez votre propre énergie. On parle d’autoconsommation solaire, qui peut être une autoconsommation partielle ou une autoconsommation totale. Opter pour un panneau solaire représente toutefois un investissement de départ conséquent, qu’il est impératif de bien préparer en amont, en estimant la rentabilité d’une telle installation.

Combien coute l’amélioration de son DPE ?

Quel prix moyen pour un meilleur DPE ?

Le coût d’une amélioration de son DPE varie selon la surface de votre logement : une superficie plus grande nécessitera davantage de travaux. En moyenne toutefois, il faut compter entre 500 et 900 € le m2 pour une rénovation globale.

 

Vous n’êtes toutefois pas obligé de réaliser une rénovation énergétique globale : installer un thermostat programmable, changer de système de chauffage, vous permettent d’ores et déjà d’améliorer votre DPE et de réduire vos dépenses énergétiques.

Existe-t-il des aides pour améliorer son DPE ?

Afin de soutenir les particuliers souhaitant améliorer leur DPE, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, que voici :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5% ;
  • le chèque énergie ;
  • une exonération de taxe foncière.
Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33