Diagnostic avant travaux de ravalement de façades

98% de clients satisfaits

Main Ravalement de façade.jpg

Chez Monser, nous sommes très régulièrement sollicités pour réaliser des diagnostics avant travaux en vue de ravalements de façades d’immeubles.

Nous allons donc vous expliquer ce qui doit être fait en amont de ce type de travaux, et comment nous réalisons ces missions un peu particulières.

Les diagnostics obligatoires avant travaux de ravalement de façade

Si vous faites réaliser des travaux d’ampleur comme un ravalement de façade, deux obligations de diagnostics avant travaux peuvent vous concerner :

  • Un repérage amiante avant travaux si votre immeuble date d’avant 1997, qui est l’année d’interdiction de l’utilisation de l’amiante en France
  • Un diagnostic plomb avant travaux si votre immeuble date d’avant 1994. L’utilisation de plomb dans les peintures intérieures est interdite depuis 1949, mais on trouve des peintures au plomb dans les éléments métalliques extérieurs jusqu’en 1994, comme expliqué dans ce rapport de préconisations de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

Pourquoi faire un repérage amiante avant travaux de ravalement de façade ?

Lors du ravalement d’une façade d’immeuble, des opérations génératrices de beaucoup de poussières vont être réalisées sur le revêtement : décapage et piochage notamment.

Si ce revêtement contient de l’amiante, cela peut donc être très dangereux pour les travailleurs, les occupants de l'immeuble et même les passants en cas de façade donnant sur la rue.

C’est pourquoi des prélèvements doivent être effectués sur chaque revêtement utilisé en façade et amené à être altéré par le ravalement, afin de savoir si oui ou non il contient de l’amiante. Le cas échéant, une entreprise spécialisée devra être sollicitée pour les travaux. Elle prendra toutes les précautions nécessaires, notamment en termes de confinement, pour protéger les travailleurs et le public.

En façade d’immeubles d’habitation, on peut trouver de l’amiante dans :

  • Des peintures
  • Des enduits de lissage
  • Des joints de dilatation
  • Des colles des façades carrelées

Pourquoi faire un diagnostic plomb avant travaux de ravalement de façade ?

Lors d’un ravalement de façade, on procède habituellement en même temps à la rénovation des garde-corps, et parfois également des persiennes. Leur peinture est alors sablée puis recouverte.

Cette opération de sablage expose les travailleurs à des poussières de peinture, or les peintures utilisées pour les garde-corps et persiennes des immeubles d’avant 1994 contiennent très souvent du plomb. Cela doit donc être vérifié avant tout travaux, afin que les intervenants puissent travailler en connaissance de cause et s’équiper de manière adéquate.

Comment se déroulent les diagnostics avant travaux de ravalement de façade ?

Le déroulement d’un repérage amiante avant travaux

Pour un repérage amiante avant travaux de ravalement de façade, on doit effectuer un ou plusieurs prélèvements des zones concernées par le ravalement. Si plusieurs types de revêtements existent, ils doivent chacun faire l’objet de prélèvements. C’est par exemple le cas lorsque le revêtement de façade en rez-de-chaussée diffère de celui qu’on trouve en étages.

Il est donc très souvent nécessaire d’accéder aux façades en hauteur. L’intervention de repérage amiante avant travaux étant relativement courte, il n’est jamais prévu de mettre en place un échafaudage spécifiquement pour cette mission. La méthode habituellement retenue est de faire chaque prélèvement depuis l’intérieur de l’immeuble, par un balcon si possible, ou une fenêtre. Dans un immeuble d’habitation, il est donc nécessaire d’avoir un accès à la façade par type de revêtement, depuis un logement d’un résident.

Le déroulement d’un repérage plomb avant travaux

De la même manière, les garde-corps et persiennes sont sondés avec un appareil de détection du plomb, depuis l’intérieur de l’immeuble. Si plusieurs types de garde-corps et persiennes existent, un accès à chacun des types doit être rendu possible.

Quand commander vos diagnostics avant travaux de ravalement de façade ?

L’idéal est de commander les diagnostics amiante et plomb avant travaux dès que la décision du ravalement de façade a été prise.

Une fois les résultats obtenus, ils peuvent être communiqués aux entreprises de travaux consultées, afin qu’elles établissent leur devis en ayant connaissance de la présence ou non d’amiante et de plomb.

Il faut donc éviter de commander ces diagnostics juste avant le démarrage des travaux. En effet, si le repérage conclut par exemple à la présence d’amiante dans les revêtements, le devis de l’entreprise qui aura été retenu sera caduque puisqu’il ne comprendra pas les mesures de confinement obligatoires pour l’intervention.

 

Demandez à être rappelé pour obtenir un devis de diagnostics avant travaux de ravalement de façade.

 

Régis Andrieux

Régis Andrieux Foundateur de Monser

01 84 25 45 92

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33