Skip to main content
Toits parisiens

Les spécificités du diagnostic immobilier à Paris I

Il y a des particularités assez typiques de Paris en ce qui concerne les diagnostics immobiliers, et en tant que diagnostiqueurs immobiliers parisiens, nous estimons être particulièrement bien placés pour vous les présenter !

 

Diagnostic immobilier à Paris : ce à quoi il faut faire attention

Pour les biens parisiens, certains points du dossier de diagnostics immobiliers qui vous a été remis doivent être étudiés avec vigilance.

 

Le métrage loi Carrez

Vous n’aviez pas besoin de cet article pour le savoir, mais au vu des prix de l’immobilier à Paris, le point le plus sensible de votre dossier de diagnostics techniques est la surface qu’il indique.

Nous constatons malheureusement très souvent que des propriétaires vendeurs s’aperçoivent que leur appartement est plus petit qu’ils ne le pensaient. Pour éviter cela, c’est au moment de l’acquisition qu’il faut prendre ses gardes ! Il peut être judicieux de demander à un diagnostiqueur immobilier parisien de faire une mesure Carrez contradictoire à celle qui vous a été remise. Si vous le faites avant la signature de l’acte de vente, cela vous permettra peut-être de renégocier le prix de vente, et dans tous les cas cela vous évitera de compter lors de la revente sur une surface qu’en réalité vous ne possédez pas. Il est encore plus important de se poser la question de faire réaliser une mesure Carrez contradictoire dans des quartiers parisiens comme le Marais, où beaucoup d’appartement sont mansardés (ce qui facilite les erreurs de mesures) et où les prix de l’immobilier sont très élevés.

Encore une fois, il nous semble manifeste que certains diagnostiqueurs immobiliers à Paris ont pris l’habitude de gonfler un peu les résultats de leurs mesures de surfaces, soyez donc très vigilants !

 

Le diagnostic électrique

Plus les constructions sont anciennes, plus on a de chances de trouver des anomalies lorsqu’on y réalise un diagnostic électricité. Lorsqu’on on est diagnostiqueur immobilier à Paris, où les constructions sont dans leur écrasante majorité anciennes, on trouve presque toujours des anomalies.

A la vue d’un rapport contenant des anomalies, les premières questions que l’on se pose sont : est-ce dangereux ? Est-ce cher à réparer ?

Pour ce qui est du danger, cela dépend beaucoup de l’anomalie en question. Pour comprendre au mieux la partie électricité de votre rapport de diagnostics immobiliers, nous vous conseillons de vous reporter à nos trois articles à ce sujet : ici, ici et .

Cette première interrogation résolue, vient la question du coût des travaux si vous souhaitez faire disparaître l’anomalie. Vous pouvez contacter le diagnostiqueur immobilier qui est intervenu si vous avez besoin de précisions sur ce qui doit être fait pour éliminer le danger, en revanche il ne sera pas en mesure de vous indiquer un prix pour ces travaux. Le devis sera à demander à une entreprise de travaux, et nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que, indépendamment des travaux à réaliser, plus vous serez proches du centre de Paris, plus le devis sera cher !

 

Le diagnostic Gaz

On retrouve ici à peu près les mêmes ingrédients que dans le cas du diagnostic électricité : des anomalies assez fréquentes dues au caractère ancien de l’immobilier à Paris, et des degrés de gravité qui varient beaucoup en fonction de l’anomalie qui est détectée. Notre article à ce sujet vous aidera à y voir un peu plus clair.

Une des hantises du diagnostiqueur immobilier est d’avoir à expliquer les travaux qui permettent de remédier à un risque constaté, et de s’entendre dire que c’est inadmissible d’oser réclamer des choses pareilles. C’est stérile puisque nous ne faisons qu’expliquer ce que la réglementation impose et n’y pouvons rien, c’est aussi souvent des discussions assez longues qui ne nous aident pas à tenir les horaires de notre planning d’intervention !

A Paris, dans le cadre d’un diagnostic immobilier qui inclut un diagnostic gaz, un grand classique de ce genre est l’absence d’entrée d’air dans une pièce avec un appareil gaz : chaudière ou gazinière par exemple. Dans certains cas, le seul moyen de faire disparaitre cette anomalie est de créer une ouverture directement sur l’extérieur, depuis la pièce où se trouve l’appareil en question. Vous l’avez compris, pour faire simple, il s’agit de faire un trou dans le mur. Ce trou, qui doit être fait en bas du mur, permettra à l’air d’être renouvelé et qu’il n’y ait pas d’accumulation d’air vicié si un l’appareil fonctionne mal. Cela peut être particulièrement compliqué de faire ce genre trou dans une façade d’immeuble parisien classé, et si c’est votre cas, vous pouvez être sûr que votre diagnostiqueur immobilier compatit avec vous !

 

Le diagnostic Termites

Autant le dire tout de suite, trouver des termites lors d’un diagnostic immobilier d’un logement parisien, c’est rare ! Mais si cela arrive, il faut sérieusement s’en inquiéter. Dans beaucoup d’immeubles du cœur de Paris, souvent les plus anciens d’entre eux, la charpente est en bois. Si un de ces immeubles est infesté par des termites, il faudra probablement y réaliser des travaux très conséquents pour qu’il tienne debout dans un premier temps, et pour que les termites le quittent par la suite. Le coût de ces travaux peut donc être très important.

Soyeux donc vigilants sur ce diagnostic immobilier termites lorsque vous achetez à Paris.

 

Nous avons dans cet article pointé les principaux points qui doivent retenir votre attention dans un dossier de diagnostics immobiliers, en particulier pour un logement qui se situe à Paris ou dans les départements limitrophes.

Dans un prochain article, nous vous indiquerons quels sont les points de votre dossier de diagnostics techniques qui sont d’une importance un peu moindre. Et ce ne sera pas pour autant inintéressant ! Cela aura plutôt pour objectif de vous rassurer en vous montrant quels résultats un peu inquiétants de certains diagnostics immobiliers sont en fait habituels ne doivent pas focaliser votre attention.

She looks disparagingly at another whose sweatshirt is clearly purple, https://pro-essay-writer.com/ not red.

One thought to “Les spécificités du diagnostic immobilier à Paris I”

Les commentaires sont clos.