Plomb dans la peinture : est-ce grave ?

98% de clients satisfaits

fixtures/blog/Plomb-taille-site-1140x624.png

Le constat des risques d’exposition au plomb est un diagnostic obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un logement construit avant 1949. Lors de ce diagnostic, le plomb est recherché dans les peintures du logement à l’aide d’un détecteur spécifique, dont vous retiendrez la forme en sèche-cheveux si vous voyez un diagnostiqueur l’utiliser, et dont vous retiendrez le prix digne d’un sèche-cheveux en or si vous êtes diagnostiqueur vous-même.

Analyseur plomb à fluorescence X

Un sèche-cheveux de diagnostiqueur immobilier

Parfois les propriétaires ou locataires, à qui on annonce la présence de plomb dans leur logement, sont pris d’un sentiment de panique pas toujours très bien dissimulé, et pas non plus vraiment justifié comme on va le voir dans cet article.

 

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement

Quels sont les dangers du plomb dans la peinture ?

L’ingestion de plomb provoque le saturnisme. Le principal risque d’une présence de plomb dans les peintures est donc l’ingestion par un enfant de ladite peinture. Les risques pour un adulte sont très réduits pour deux raisons bien simples :

  • La quantité de peinture plombée à manger avant d’observer des effets sur l’organisme d’un adulte est nettement plus élevée que pour un enfant
  • Les adultes ne mangent pas les morceaux de peinture qu’ils trouvent par terre

Le danger existe donc uniquement si de la peinture contenant du plomb se décolle ou s’écaille, et que des morceaux tombent à la portée d’enfants en bas âge.

Peinture écaillée

Ne mangez pas cela, c’est mauvais pour la santé

 

Qu’est-ce qui est mesuré lors d’un diagnostic plomb ?

L’appareil utilisé lors d’un diagnostic plomb mesure la concentration en plomb d’une surface. L’appareil mesure cette concentration sur une épaisseur qui suffit à détecter le plomb dans la couche de peinture visible, mais aussi dans les anciennes couches, ainsi que dans les couches de peinture sous un papier peint ou une tapisserie. Il est donc tout à fait possible que du plomb soit détecté sur un mur qui vient d’être repeint : cela indique simplement que de la peinture au plomb a un jour été utilisée à cet endroit.

 

En conclusion : faut-il s’en inquiéter un peu ou beaucoup ?

La présence de plomb dans les peintures de votre logement représente certes un danger réel, notamment si des enfants vivent sous votre toit, mais il est facilement contrôlable. Dès que la peinture en question se décolle ou s’écaille, il faut supprimer les morceaux qui risquent de tomber puis remettre une couche de peinture. Pour ces travaux, il est important de prendre les précautions de sécurité nécessaires (port d’un masque, aspiration des déchets, évacuation vers des centres de collecte adéquats) et on peut préférer confier cette prestation à un professionnel.

La peinture contenant plomb doit donc simplement être entretenue avec beaucoup de rigueur !

Si vous préférez ne plus avoir à vous soucier de cela une fois emménagé, il vous est également possible de faire supprimer toutes les couches de peinture plombées par une entreprise spécialisée.

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement
Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 84 25 45 92

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33