Les diagnostics obligatoires avant travaux

L’arrêté du 16 juillet 2019 impose de faire réaliser un diagnostic amiante avant tout travaux depuis le 19 juillet 2019.

Pour certains travaux importants, un diagnostic plomb et un diagnostic termites sont également nécessaires.

Monser peut réaliser pour vous l’ensemble de ces diagnostics avant travaux. Vous pouvez en avoir besoin dans les cas suivants : aménagements intérieurs de logements, ravalement de façade d’immeubles, démolition partielle ou totale d’un bâtiment.

Chaque chantier est spécifique, nous aurons donc besoin d’en discuter avec vous pour vous établir un devis. Pour recevoir votre devis gratuit, écrivez-nous ou appelez-nous au 01 84 25 45 92.

Vous trouverez des détails sur les modalités de réalisation des repérages amiante avant travaux sur cette page et des diagnostics plomb avant travaux sur cette page.

98% de clients satisfaits

Diagnostics obligatoires avant travaux d'intérieur

Les travaux d’aménagements intérieur, comme des suppressions de cloisons, des changements de revêtements de sols, des réaménagements de salle de bain, nécessitent des diagnostics avant travaux. En effet certains enduits peuvent contenir de l’amiante, et c’est vrai aussi des colles des moquettes et lino, mais également des colles de carrelages.

Dans le cas de remplacement de menuiseries (fenêtre ou porte-fenêtre), il faut avant toute intervention statuer sur la présence ou non d’amiante dans les joints de vitrage et les joints de calfeutrement, entre le dormant de la menuiserie et le mur.

Le plomb peut lui se trouver dans les peintures des murs et cloisons, les peintures des menuiseries mais aussi les émaux des carrelages et faïences.

C’est pourquoi, avant des travaux d’aménagement intérieur d’un logement, il est obligatoire de communiquer à l’entreprise qui va intervenir les diagnostics amiante et plomb.

Un projet d’aménagements intérieurs ? Faites appel à nous pour le repérage amiante et le diagnostic plomb de votre bien. Pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement, écrivez-nous ou appelez-nous au 01 84 25 45 92.

A noter : ceci est vrai également des travaux d’aménagements de parties communes d’immeubles, où les points de vigilance sont les mêmes.

Diagnostics obligatoires avant ravalement de façade

Dans le cas d’un ravalement de façade, il est nécessaire de vérifier l’absence d’amiante dans les revêtements présents, car ceux-ci vont être supprimés (décapage, piochage), dégageant ainsi une grande quantité de poussières. Il est donc obligatoire de vérifier auparavant que ces poussières ne seront pas amiantées, pour tous les immeubles construits avant 1997, date d’interdiction de l’amiante en France.

Il existe plusieurs types de revêtements de façade contenant de l’amiante : des enduits de lissage amiantés ont parfois été utilisés, des peintures directement appliquées sur des façades béton peuvent également contenir de l’amiante.

Par ailleurs, lors d’un ravalement de façade, les garde-corps des fenêtres, et parfois les persiennes, sont souvent sablés et repeints. Une grande partie des peintures utilisées pour ces éléments métalliques extérieurs contenaient du plomb jusqu’en 1994. Pour les immeubles construits avant cette date, un diagnostic plomb est donc nécessaire avant un ravalement de façade, afin de statuer sur l’absence ou la présence de plomb et que les intervenants puissent prendre des mesures pour leur sécurité en cas de besoin.

Un projet de ravalement de façade ? Faites appel à nous pour le repérage amiante et le diagnostic plomb de votre façade. Pour recevoir votre devis gratuit, écrivez-nous ou appelez-nous au 01 84 25 45 92.

A noter : il vaut mieux avoir le résultat des diagnostics avant travaux avant de consulter des entreprises de travaux. En effet, celles-ci auront besoin de savoir si votre façade contient de l’amiante ou du plomb pour vous établir un devis définitif.

Diagnostics olibgatoires avant démolition

Dans le cas de travaux importants, comme une démolition partielle ou totale d’un bâtiment, des diagnostics amiante et plomb sont obligatoires.

De plus, si le bâtiment en question se trouve dans une zone concernée par un arrêté termites, un diagnostic termites devra également être réalisé, pour s’assurer que les matériaux démolis et évacués ne sont pas infestés de termites.

Pour une démolition, le risque de rencontrer des matériaux contenant de l’amiante est très important. On peut en trouver dans tous les types de matériaux, que ce soit les revêtements de sols, enduits de murs, colles de carrelage, matériaux extérieurs comme les étanchéités, revêtements de façades, joints de fenêtres, mais aussi les équipements techniques (circuits électriques, vannes d’eau, joints).

Le plomb peut lui se trouver dans les peintures intérieures, les peintures des éléments métalliques extérieurs, ainsi que les carrelages et faïences.

Pour ce qui est des termites, les investigations se focaliseront sur les éléments en bois, qui sont les cibles de ces insectes.

Avant un chantier de démolition, écrivez-nous ou appelez-nous au 01 84 25 45 92. Nous vous établirons gratuitement un devis à l’issue d’une visite sur site.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33