Skip to main content

DPE : le Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE doit être réalisé en vue de la location ou de la vente d’un local à usage d’habitation ou commercial. Il donne une estimation de la consommation de chauffage et de la production de gaz à effet de serre du bien concerné.

Quand avez-vous besoin d’un DPE ?


Le diagnostic DPE est obligatoire pour la vente d’un logement. Le résultat du DPE doit être indiqué sur tout document de présentation de votre bien en vue de sa vente (une annonce d’agence immobilière par exemple), accompagné de la mesure loi Carrez. Vous devez fournir ce diagnostic immobilier lors de la signature du compromis de vente, et à nouveau lors de la signature de l’acte de vente notarié.

Le Diagnostic de Performance Energétique doit également être fourni lors de la location d’un logement au moment de la signature du bail. Là encore, le résultat du DPE doit apparaitre sur les annonces immobilières de présentation du bien.

Pour en savoir plus sur les diagnostics obligatoires lors d’une vente ou d’une location, consultez la liste des diagnostics immobiliers et leur durée de validité.

Quand avez-vous besoin d’un DPE ?

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic DPE en quelques clics :

A quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?


Le DPE renseigne le futur occupant d’un logement sur le montant de sa facture d’énergie liée au chauffage. Ce diagnostic immobilier contient également des recommandations permettant d’améliorer la performance énergétique de votre appartement, maison ou local commercial. Si cela est possible, ces recommandations sont accompagnées d’une évaluation du coût de mise en œuvre et des économies d’énergie attendues.

Comment se calcule un DPE ?


Pour obtenir votre diagnostic de performance énergétique, prenez rendez-vous avec un de nos techniciens.

Le DPE peut se calculer selon deux méthodes. La méthode à appliquer dépend des caractéristiques de votre bien :- Pour un logement datant d’après 1948 et chauffé par un chauffage individuel, on applique la méthode dite 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements), qui consiste à relever toutes les caractéristiques de l’appartement ou de la maison (isolations, taille et type de fenêtre, mode de chauffage, etc.) et d’en établir un bilan thermique simplifié - Pour tous les autres types de logements, on applique la méthode dite des factures, qui consiste à se baser sur les consommations d’énergie réelles des trois dernières années pour estimer la performance énergétique - Pour les locaux commerciaux (notamment bureaux et boutiques), on applique également la méthode des factures

Lors de votre rendez-vous, notre technicien prendra les mesures de surface des murs extérieurs et des ouvrants et indiquera leurs caractéristiques si votre logement est concerné par la méthode 3CL.

Si le DPE est réalisé avec la méthode sur factures, votre diagnostiqueur immobilier relèvera les caractéristiques des parois extérieures sans les mesurer, et vous demandera de lui présenter vos factures récentes d’énergie liée au chauffage (électricité, gaz ou charges de copropriété).

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic DPE en quelques clics :

Quelle est la durée de validité du DPE ?


La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Il est également préférable de faire réaliser un nouveau DPE, même si vous disposez d’un DPE encore valide, après avoir effectué des travaux diminuant la consommation énergétique de votre appartement, maison ou local commercial, comme par exemple :
- Changement de fenêtres
- Isolation des parois extérieures
- Remplacement du système de chauffage

De la même manière, en chauffage collectif, il est utile de faire réaliser un nouveau DPE si la chaudière de l’immeuble a été remplacée par une nouvelle moins énergivore.

les autres diagnostics immobiliers

Votre devis de diagnostics


Rdv sous 24h Diagnostics reçus en 48h

Diagnostics effectués par un expert certifié

Le prix juste, ne payez que les diagnostics dont vous avez besoin

Ils nous font confiance

Century 21 Nexity Sotheby's international realty Centre d'action sociale de la ville de Paris Neuilly-sur-Seine Ville de Malakoff