Le diagnostic plomb avant travaux

L’ingestion de plomb, par exemple sous forme de poussières, est dangereuse pour la santé des intervenants lors de travaux. Le diagnostic plomb avant travaux est donc obligatoire, et informe les travailleurs sur les éventuelles mesures de protection à prendre.

98% de clients satisfaits

Un diagnostic plomb doit être réalisé avant des travaux dans tout immeuble dont le permis de construire data d’avant 1994. En effet la peinture au plomb n’est plus utilisée en intérieur des logements depuis 1949, mais on retrouve du plomb dans des éléments de bâtiments ultérieurs à cette date notamment les peintures d’éléments métalliques extérieurs et les faïences, et ce jusqu’en 1994.

Les travaux qui nécessitent un diagnostic plomb préalable sont ceux pour lesquels est prévu de percer, abattre ou scier des éléments de construction. Ce diagnostic n’est donc pas nécessaire avant la pose d’un papier peint par exemple, mais il le sera pour des travaux d’électricité incluant la création de saignées dans les murs.

Quand ce diagnostic plomb est-il nécessaire ?

A quoi sert un diagnostic plomb avant travaux ?

L’ingestion de plomb, par exemple sous forme de poussières, est très dangereuse pour la santé. C’est pourquoi, au moment de travaux qui dégagent de la poussière, il est nécessaire de savoir si ces poussières contiennent du plomb. Si elles en contiennent, des mesures de sécurité spécifiques seront prises pour protéger les travailleurs et les éventuels occupants des locaux.

Par ailleurs, les matériaux contenant du plomb doivent être évacués vers des centres de traitement spécifiques. Le diagnostic plomb avant travaux permettra donc de différencier les déchets qui peuvent être évacués en décharge classique de ceux qui doivent être considérés comme des déchets dangereux.

Comment est réalisé un diagnostic plomb avant travaux ?

Pour réaliser un diagnostic plomb avant travaux, un (ou plusieurs, en fonction de l’étendue des travaux) de nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés utilisera un détecteur à fluorescence X (également appelé analyseur plomb) pour détecter la présence de plomb sur tout type de surface.

Les éléments analysés de cette manière seront :
- Les éléments habituellement analysés dans le cadre d’un diagnostic plomb avant vente ou location (CREP, Constat de Risque d’Exposition au Plomb), à savoir les revêtements peints de toutes les cloisons, plinthes, fenêtres, portes, etc.
- Les faïences. En effet, les émaux de faïences peuvent contenir du plomb.

Le champ d’investigation se limitera aux éléments susceptibles d’être impactés par les travaux.

La procédure suivie pour réaliser le diagnostic plomb avant travaux est celle établie par la DIRECCTE Centre, seul organisme public à avoir proposé une méthode pour ce diagnostic.

Que faire en cas de présence de plomb ?

Au terme d’un diagnostic plomb avant travaux, il vous est remis un document présentant précisément la liste des éléments contenant du plomb et leur localisation sur un plan.

Ce document doit être transmis à toute entreprise de travaux intervenant dans l’immeuble concerné. Elles pourront ainsi prendre les mesures de sécurité nécessaires pour leurs employés, et également pour les occupants des locaux à proximité des travaux. Les entreprises pourront aussi prévoir m’évacuation des matériaux contenant du plomb dans des centres de traitement de déchets spécifiques.

Nos références de diagnostics plomb avant travaux


Monser a réalisé un grand nombre de diagnostic plomb avant travaux en région parisienne, que ce soit pour des projets de réhabilitation ou de démolition.

Paris, avec sa grande proportion d’immeubles anciens, est une zone géographique où il est primordial de réaliser un diagnostic plomb avant tout travaux. En effet, il existe très peu de logements haussmanniens dans lesquels on ne trouve pas de plomb.

Voici quelques-unes de nos références en Île-de-France :

Oeuvre de la Croix Saint-Simon Ville de Malakoff Nexity Diaconnesses de Reuilly

Oeuvre de la Croix Saint-Simon

Ville de Malakoff

Nexity

Diaconnesses de Reuilly

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33