Le diagnostic termites en cas de vente

Un diagnostic termites doit être réalisé avant la vente d’un bien immobilier dans les zones géographiques qui font l’objet d’un arrêté termites. Il indique la présence ou non de termites, ainsi que d’autres agents biologiques de dégradation du bois.

98% de clients satisfaits

Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente d’une maison ou d’un appartement qui se trouve en zone contaminée. Lorsqu’une zone géographique est contaminée ou susceptible de l’être, un arrêté préfectoral est pris pour la délimiter. Pour savoir si vous avez besoin d’un diagnostic termites pour vendre votre bien, vous pouvez vous renseigner dans votre mairie ou en préfecture sur l’existence d’un arrêté préfectoral. Vous pouvez aussi demander un devis sur notre site : après avoir entré votre code postal, le diagnostic termites ne vous sera proposé que si votre bien se trouve en zone contaminée.

Un diagnostic termites est également nécessaire pour la vente de tout autre bien immobilier : local commercial, mais aussi caves, places de stationnement, annexes, etc.

Pour en savoir plus sur les diagnostics obligatoires lors d’une vente ou d’une location, consultez la liste des diagnostics immobiliers et leur durée de validité.

Quand avez-vous besoin d’un diagnostic termites ?

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic termites en quelques clics :

Prendre rdv

A quoi sert un diagnostic termites ?

Une infestation par des termites peut avoir de lourdes conséquences sur un bâtiment, et peut même dans certains cas amener à son effondrement. En présence d’une infestation, le traitement anti-termites et les travaux de renforcement des éléments infestés sont souvent très coûteux.

Le diagnostic termites permet donc de rassurer votre potentiel acquéreur sur l’absence de termites. Il permet également d’éviter tout vice caché lié à la présence de ces insectes, qui pourrait invalider la transaction si elle était découverte à posteriori.

Comment est réalisé un diagnostic termites ?

Pour obtenir votre diagnostic termites, prenez rendez-vous avec un de nos techniciens.

Lors de son intervention, notre diagnostiqueur immobilier certifié réalisera en premier une inspection visuelle de votre bien afin d’en identifier les zones à risque. Cette inspection concernera le bien et, pour une maison, ses abords jusqu’à une distance de 10 mètres.

Tous les éléments en bois accessibles feront l’objet de sondages par poinçonnage, afin de repérer d’éventuelles zones infestées. Au terme de ces sondages, l’opérateur de diagnostic conclura à l’absence de termites, la présence de termites ou la présence d’autres agents de dégradation biologique du bois.

Lors de la réalisation de cette intervention, notre diagnostiqueur immobilier certifié se réfèrera aux consignes de la norme NF P03-201.

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic termites en quelques clics :

Prendre rdv

Que faire en cas de présence de termites ?

Si le diagnostic indique une infestation dans votre bien, vous aurez l’obligation de le déclarer auprès de votre mairie dans un délai d’un mois. La mairie pourra éventuellement imposer des travaux pour s’assurer que l’infestation de termites ne se propage pas aux biens voisins.

Les interventions à faire réaliser seront un traitement anti-termites, et éventuellement des travaux de renforcement ou de remplacement des éléments touchés par l’infestation.

Quelle est la différence entre un diagnostic termites et un état parasitaire ?

Le diagnostic termites est un diagnostic obligatoire, préalablement à une vente d’un bien immobilier, dans une zone dite contaminée. Ce diagnostic conclut à la présence ou à l’absence de termites, et en cas de dégradations du bois dont les termites ne sont pas la cause, à la présence d’autres agents de dégradation du bois, sans plus préciser desquels il s’agit.

L’état parasitaire, en revanche, a pour objectif de déterminer précisément quelle est la source d’une dégradation du bois, et indiquera donc quel insecte ou quel champignon l’a causé.

De nombreux professionnels de l’immobilier, dont parfois des notaires, font une confusion et demandent à ce qu’un état parasitaire soit réalisé préalablement à une vente. Pas d’inquiétude à avoir, c’est bien un diagnostic termites qu’ils attendent !

Quelle est la durée de validité du diagnostic termites ?

La durée de validité d’un diagnostic termites est de 6 mois. Cette durée, relativement courte comparée à celles des autres diagnostics immobiliers, s’explique par le fait qu’une infestation de termites peut se développer très rapidement. L’absence de termites lors d’un contrôle n’exclut donc pas la présence de termites 6 mois plus tard.

Si la vente de votre bien se déroule plus de 6 mois après la réalisation du diagnostic termites, nous proposons une prestation de réactualisation du diagnostic à un tarif avantageux.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33