Comment choisir son diagnostiqueur ?

98% de clients satisfaits

Comment choisir son diagnostiqueur ?

Lorsque vous en avez besoin, vous aimeriez trouver le diagnostiqueur idéal, simplement et en toute sérénité.  Le charmant couple de la photo ci-dessous semble par exemple très serein, or ces gens s’apprêtent à jeter leur adresse mail et leur numéro de téléphone en pâture sur diagnostic-pas-cher.com pour un “devis gratuit” (loin d’être gratuit, cela leur coûtera d’être harcelés de publicités mal ciblées pendant les 3 prochaines années). Ce n’est donc pas chose aisée. On s’en convainc facilement au vu du nombre de personnes qui, parmi celles qui nous contactent pour faire appel à nous, glissent dans leurs quelques premières phrases que “bon c’est vrai qu’il faut faire attention pour choisir son diagnostiqueur parce qu’il y a de tout”.

En toute objectivité, l’auteur de ces lignes ne niera pas que bon, c’est vrai, il faut faire attention pour choisir son diagnostiqueur. Parce qu’il y a de tout.

Voici un guide très succinct de ce que vous pouvez vérifier avant de vous décider.

LE DIAGNOSTIQUEUR EST-IL RIGOUREUX ET FIABLE ?

  • Cette fois-ci le choix d’un grand groupe n’est a priori pas un gage de qualité, et même au contraire si on se fie aux on-dit du secteur.
  • Pour un indépendant ou une petite structure, fiez-vous aux avis trouvés sur internet. Attention toutefois aux sites avec des avis tous dithyrambiques, postés très rigoureusement une fois par semaine, et dans lesquels on retrouve toujours la même faute d’orthographe : c’est le diagnostiqueur qui les écrit !

Dans un prochain article, nous discuterons de la manière dont vous pouvez vérifier, après coup, que votre diagnostiqueur était sérieux.

LE DIAGNOSTIQUEUR DISPOSE-T-IL DES CERTIFICATIONS OBLIGATOIRES DANS L'EXERCICE DE SON MÉTIER ?

  • Si vous prenez rendez-vous avec un grand groupe (Allodiagnostic ou autres mastodontes du diag), il y a peu de chances qu’on vous envoie un fraudeur à la certification, car on peut faire confiance à ces grosses structures pour vérifier qu’elles ne se mettent pas en danger juridiquement. Par ailleurs, vous ne pourrez pas vérifier à l’avance que votre diagnostiqueur est certifié, car vous ne découvrirez son identité qu’au moment du rendez-vous.
  • Si en revanche vous optez pour un diagnostiqueur indépendant, bio, circuit court, vous connaîtrez son nom et vous pourrez tout savoir de lui en suivant ce lien. Ce site mis en place par le ministère du développement durable liste tous les diagnostiqueurs certifiés de France. Vous pouvez aussi l’utiliser pour trouver un diagnostiqueur près de chez vous.

LE DIAGNOSTIQUEUR DISPOSE-T-IL DES ASSURANCES OBLIGATOIRES POUR L'EXERCICE DE SON MÉTIER ?

Une attestation d’assurance en cours de validité doit être jointe aux diagnostics qui vous sont fournis. C’est important car dans le cas de la vente d’un bien, si votre notaire est consciencieux il vérifiera la présence de cette attestation avant d’acter la transaction.

  • Encore une fois, aucun souci à se faire si vous faites appel à un grand groupe.
  • Pour un indépendant, vous ne pourrez malheureusement pas vérifier cela par vous-même, le mieux est donc de demander à la recevoir par email en avance, vous serez ainsi rassuré.

En savoir plus sur notre entreprise de diagnostics immobiliers

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement
Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33