Comment lire le nouveau DPE

98% de clients satisfaits

Comment lire le nouveau DPE

Le rapport de diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui fournit toutes les informations importantes sur l'efficacité énergétique de votre logement.

Il est obligatoire pour toutes les transactions immobilières, que ce soit pour la vente ou la location d'un bien.

Depuis l’introduction du nouveau DPE en juillet 2021, son rapport a subi quelques changements. Vous êtes peut-être actuellement devant votre document sans savoir dans quel sens le tourner et que faire de toutes ces informations.

Nous avons donc pris l’initiative d’éclaircir pour vous ce sujet en vous expliquant en détail comment lire votre rapport du DPE.

La note de performance énergétique et la note de gaz à effet de serre

En ouvrant votre rapport de diagnostic, vous tomberez tout d’abord sur deux étiquettes colorées vous fournissant deux notes. L’une correspond à la note attribuée à votre logement pour sa performance énergétique et l’autre pour ses émissions de gaz à effet de serre.

 

A partir d’ici, vous êtes déjà fixé. Soit votre logement est une passoire thermique et auquel cas vous allez certainement devoir effectuer des travaux pour améliorer cette note si vous souhaitez louer votre bien. Soit-il ne l’est pas, dans ce cas, félicitations ! Mais rien ne vous empêche d’effectuer les travaux recommandés pour tout de même améliorer votre note et ainsi augmenter la valeur de votre bien.

 

 

Dans tous les cas, votre rapport de diagnostic de performance énergétique ne vous laisse pas seul avec votre note, en dessous de celles-ci se trouve l’estimation des coûts annuels d’énergie de votre logement : une fourchette en euros qui vous permet de poser des sommes sur ces fameuses notes de A à G qui, elles, vous laissent sûrement assez perplexes pour le moment.

Les détails de votre logement et sa consommation en énergie

Votre rapport va ensuite rentrer dans les moindres petits détails de la consommation en énergie de votre logement sans oublier de vous donner des recommandations d’amélioration à chaque étape pour vous aider à améliorer votre note.

 

Vous aurez notamment accès au schéma des déperditions de chaleur qui vous prouvera sûrement qu’investir dans de nouvelles fenêtres n’est pas forcément l’investissement le plus rentable pour améliorer votre performance énergétique (contrairement à l’isolation des murs qui donnent vers l’extérieur ou les parties communes)

 

Mais aussi au détail de tous vos postes de consommations d’énergie et l’estimation des frais qu’ils engendrent. De quoi vous donner envie de baisser le chauffage et d’éteindre les lumières à chaque fois que vous sortez d’une pièce car effectivement on se rend vite compte que « ce n’est pas Versailles, ici ». 

 

Si vous constatez en lisant cette partie du rapport que la description de vos équipements est erronée, référez-en directement à la société qui a effectué les diagnostics. Par exemple si vous venez de faire poser une isolation très performante de vos murs mais que lors du passage du diagnostiqueur votre locataire ne lui présente pas la fiche technique de ces travaux, le technicien va être dans l’obligation de noter une isolation « par défaut » et votre note ne prendra pas en compte votre tout nouvel investissement. Pour résoudre ce petit problème, il vous suffira simplement d’envoyer vos documents à l’agence de diagnostics pour recevoir un DPE mis à jour !

Les travaux à effectuer pour améliorer votre note du DPE

A la fin de votre rapport, vous retrouverez les recommandations d’amélioration globale de la performance énergétique de votre bien. Cette section, très importante, vous informe sur les travaux prioritaires et essentiels à effectuer pour améliorer votre note mais vous propose aussi d’autres travaux annexes à entreprendre si vous voulez un logement dit « très performant ».

Chaque recommandation détaille quelle partie du bien rénover, que faire et surtout : le montant estimé des travaux.

Pour vous inciter à investir dans ces travaux vous trouverez deux belles nouvelles étiquettes de l’estimation de la note de performance énergétique que vous obtiendrez si vous effectuez les travaux recommandés. Ici on voit l’état actuel qui donne une note de E, le résultat avec les travaux « 1 » qui donne D et le résultat avec l’ensemble des travaux « 1 » et « 2 » qui permet d’atteindre la note de B.

 

 

Pour résumer votre rapport de diagnostic de performance énergétique comporte 3 types d’informations importantes :

  • Vos notes de performances énergétiques
  • Votre consommation actuelle
  • Des recommandations pour améliorer votre note 

Il décortique chaque installation et partie de votre logement pour vous donner des solutions adaptées. Ce document vous sera d’une aide précieuse pour améliorer la performance énergétique de votre logement que ce soit pour pouvoir le louer ou simplement pour économiser sur vos propres factures d’énergies.

Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33