Les diagnostics immobiliers pour les locations étudiantes

98% de clients satisfaits

Les diagnostics immobiliers pour les locations étudiantes

La France se situe dans le top 3 des pays les plus fréquentés par les étudiants étrangers, sans parler de ses propres jeunes adultes qui, baccalauréat en poche, s’envolent loin du nid familial pour poursuivre leurs études.

Si vous êtes un investisseur en bien immobilier, vous avez surement déjà pensé à louer studio et T1 à des étudiants.

 

Si vous êtes parents d’un futur bachelier, vous êtes déjà surement en pleine recherche d’un petit cocon pour votre enfant.

 

Qu’elles soient meublées, non-meublées, un appartement ou une chambre, les locations étudiantes n’échappent pas à la règle des diagnostics immobiliers.

 

Le propriétaire devra donc vous fournir un certain nombre de diagnostics pour être en règle.  

Pourquoi les diagnostics ?

Le dossier de diagnostics techniques (DDT), c’est un peu l’état des lieux de l’état général du bien, il vous protège contre de potentiels problèmes que vous n’auriez pu voir qu’après des mois de vie sur les lieux.

 

Les diagnostics immobiliers vont permettre de déceler des anomalies plus ou moins dangereuses que vous pourrez demander à faire réparer/corriger par le propriétaire avant l’emménagement de votre enfant sur les lieux, ou qui pourront carrément vous pousser à rechercher un autre logement à louer.

Quels diagnostics obligatoires pour les locations étudiantes ?

Comme pour tout autre bien immobilier, le propriétaire devra vous fournir un dossier complet de diagnostics techniques (DDT)

 

Ce dossier comprend le diagnostic :

 

  • DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Mesure de surface loi Boutin
  • ERP (Etat des Risques et Pollutions)
  • Diagnostic amiante pour les biens construit avant le 1er juillet 1997
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic électricité
  • Diagnostic plomb pour les biens construit avant le 1er juillet 1949

 

Chaque diagnostic doit avoir été réalisé à une date compatible avec sa durée de validité et avoir été réalisé par un diagnostiqueur certifié comme le sont tous les diagnostiqueurs chez Monser.

La check list de votre logement étudiant

  1. Les diagnostics immobiliers

Que le logement soit meublé ou non meublé les diagnostics obligatoires restent les mêmes.

 

  1. La taille minimale

Ne perdez pas de vue pendant vos recherches que toute location doit avoir une surface habitable (donc mesurée selon la loi Boutin) minimale de 9 m2, en dessous de cette superficie, la location d’un bien en tant qu’habitation n’est pas légale.

 

  1. Le préavis

Concernant le préavis, dans le cadre d’une location meublée il est d’un mois. Pour un non meublé, vous devrez déposer un préavis trois mois avant la date de départ de votre enfant. Pensez à vérifier si la ville étudiante choisie par votre jeune adulte préféré est une zone tendue ou non, ces zones sont fixées par arrêté municipal et permettent un préavis d’un mois, dans le cas d’un meublé comme d’un non meublé.

 

  1. L’assurance habitation

Elle est obligatoire pour les locataires et colocataires. Elle protège vos biens en cas de sinistres. Beaucoup d’assureurs proposent des prix compétitifs pour les étudiants, ils proposent aussi des assurances complémentaires contre le vol ou le bris de glace, celles-ci pourraient être très utiles pour votre nouvel étudiant.

 

Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec ça ou à l’aise sur le sujet mais votre enfant va surement profiter de sa nouvelle liberté pour faire venir quelques copains d’amphi dans son nouvel appartement, et quand on dit « quelques » cela peut vouloir dire « beaucoup ». Les vols d’ordinateur ou d’iPhone sont plus répandus qu’on ne le pense entre camarades d’études…

 

 

Bonus : cela ne fait pas partie des obligations mais renseignez-vous sur la connectivité internet du logement, la fibre c’est important pour réussir ses études de nos jours…

Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33