Les mesures d'empoussièrement

98% de clients satisfaits

Les mesures d'empoussièrement

L’amiante est ce matériau fibreux qui peut avoir des conséquences terribles sur la santé de ceux qui l’inhalent et dont les effets peuvent apparaître des années plus tard.

 

Ses grandes qualités d’isolant en ont fait un des matériaux de construction les plus utilisés depuis la révolution industrielle. Les traces de l’amiante se retrouvent donc un peu partout dans nos bâtiments, qu’ils soient des lieux de vie ou de travail.

 

Depuis le 1er janvier 1997, son usage est interdit en France et un grand travail de désamiantage a depuis été entrepris dans tout le pays.

Le Code de la Santé Publique et le Code du Travail posent un cadre strict pour limiter les dégâts. Ce cadre impose entre autres le diagnostic de repérage de l’amiante avant des travaux de démolition ou de rénovation et celui-ci peut parfois requérir des prélèvements ou mesures d’empoussièrement de certaines zones pour vérifier la teneur en amiante du lieu.

Qu'est-ce qu'une mesure d'empoussièrement ?

Une mesure d’empoussièrement consiste en un échantillonnage de l’air d’un périmètre donnée. Pour faire simple, on place un appareil constitué d’une pompe dans un endroit, cet appareil va pomper l’air, ce flux passera par des filtres sur lesquels se déposeront les fibres d’amiante, si fibre d’amiante il y a.

On fait ensuite examiner en laboratoire ces filtres pour savoir si le lieu analysé est amianté et s’il l’est, on pourra alors connaître la concentration exacte en amiante, en nombre de fibres par litre d’air.

Le cadre légal

Le Code de la Santé Publique et le Code du Travail encadrent très strictement tout ce qui a trait à l’amiante afin de protéger les personnes, qu’elles se trouvent dans leur foyer ou au travail. Dans ce cadre, la réalisation d’une mesure d’empoussièrement fait partie des mesures qui peuvent être exigées par la loi dans certaines circonstances.

Le Code de la Santé Publique pose le cadre pour protéger la population alors que le Code du Travail protège les techniciens qui œuvrent sur les chantiers.

Quand réalise-t-on une mesure d'empoussièrement ?

Après un diagnostic amiante

Si le permis de construire de votre bien immobilier date d’avant le 1er juillet 1997, date à laquelle l’amiante a été formellement interdit dans les constructions, vous devrez faire réaliser un diagnostic amiante en cas de vente ou de location de ce bien.

Si, au cours de son diagnostic, l’intervenant constate la présence d’un matériau amianté de la liste A (flocage, calorifugeage ou faux plafond) il devra déterminer l’état de conservation de ce matériau : soit score 1 (matériau non dégradé), soit score 2 (état intermédiaire), soit score 3 (dégradé). La présence d’un matériau classé en score 2, qui correspond à des dégradations légères, rend obligatoire la réalisation d’une mesure d’empoussièrement à proximité dudit matériau.

Dans le cas d’une concentration nulle ou très faible (inférieure à 5 fibres d’amiantes par litre d’air) le matériau sera reclassé en score 1 (non dégradé) et il sera alors simplement obligatoire de contrôler régulièrement son état de conservation.

Dans le cas d’une concentration supérieure à 5 fibres d’amiante par litre d’air, le matériau sera reclassé en score 3 (dégradé) et il deviendra obligatoire de faire disparaître le risque lié à la propagation de fibres d’amiante, soit en retirant le matériau (désamiantage), soit en réalisant un « encapsulage » (enfermement du matériau).

 

Avant et après travaux de désamiantage

Dans le cadre d’une opération de désamiantage, la société en charge des travaux devra effectuer des mesures d’empoussièrement tout au long de son chantier pour vérifier que les limites réglementaires de concentration d’amiante dans l’air ne sont pas dépassées, et à nouveau à la fin du désamiantage, pour s’assurer qu’il n’y a plus aucune trace d’amiante dans l’air avant que du public puisse à nouveau accéder au lieu concerné.

 

Après un incident

Après un incident important (incendie, explosion, etc.), une mesure d’empoussièrement doit être réalisée avant tous travaux de remise en état, afin de savoir si les entreprises de travaux vont devoir ou non prendre les précautions nécessaires à une intervention en environnement amianté.

 

Régis Andrieux

Régis Andrieux Fondateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33