Diagnostics amiante et plomb avant travaux à Paris 16ème

L’intervention décrite ci-après découle de notre partenariat avec l’agence d’architectes Kalus Roussel Architectes et la fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon.

La fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon a notamment pour activité d’aménager des immeubles à Paris en crèches, et confie ces opérations à Kalus Roussel Architectes. En vue de ces rénovations qui sont souvent lourdes, des diagnostics plomb et amiante sont nécessaires. C’est dans ce cadre que nous sommes régulièrement sollicités par eux, comme cela a été le cas pour des projets rue Vauvenargues (Paris 18ème), rue de la Fidélité (Paris 15ème) ou rue Pouchet (Paris 17ème).

98% de clients satisfaits

Diagnostics avant travaux dans un hôtel particulier rue Nicolo

Dans ce cas précis, il s’agissait de réaliser des diagnostics amiante et plomb avant travaux dans un très bel hôtel particulier de la rue Nicolo, Paris 16ème, à deux pas de l’avenue Paul Doumer.

Avant de démarrer un diagnostic avant travaux, il faut connaître précisément la nature des travaux qui sont prévus. Ici, les consignes étaient assez simples : l’ensemble des équipements (cuisine, salle de bain) allaient être déposés, l’ensemble des surfaces allaient être grattées/poncées et remises en peinture, et quelques déposes de cloisons et ouvertures de planchers étaient prévues.

Il fallait donc vérifier si les sols, les plafonds, les murs contenaient de l’amiante ou du plomb. Dans ce cas de figure, la recherche d’amiante porte sur les enduits des murs et sur les colles des carrelages ou faïences. Pour ce qui est du plomb, on peut bien sûr en trouver dans les peintures, mais aussi dans les émaux des carrelages et des faïences.

Les points d’attention dans la recherche d’amiante diffèrent évidemment d’un bâtiment à l’autre. Par exemple :

  • Si le revêtement de sol est constitué de parquet, on n’y trouvera pas de colle amiantée
  • Les enduits amiantés étant des matériaux relativement bas de gamme, on aura moins de chances d’en trouver dans cet hôtel particulier du quartier de Passy que dans un hôpital public construit dans les années 70.

Pour ce qui est du plomb en revanche, il faut savoir qu’il était utilisé dans beaucoup de peintures avant 1950, et encore plus avant 1900, indépendamment du niveau de luxe du bâtiment concerné. Dans les immeubles du XIXème siècle à Paris, on trouve donc du plomb dans les anciennes couches de peinture, que ce soit dans d’anciens logements ouvriers ou dans des hôtels particuliers du quartier du Trocadéro.

Pour ce projet, notre objectif a été de proposer à notre client de nous focaliser sur ce qui allait être le plus important : la recherche de plomb dans les peintures.

Ainsi nous avons effectué deux à trois mesures de présence de plomb par mur, grâce à un appareil spécifique de mesure à fluorescence X. Cela nous a permis, grâce à une identification précise de chaque pan de mur, de savoir où d’anciennes peintures au plomb étaient encore présentes.

Nous avons ainsi pu communiquer une cartographie détaillée des zones contenant du plomb à la fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon, afin que les travaux de leurs prestataires puissent être réalisés en toute sécurité.

Diagnostic amiante avant travaux dans un immeuble haussmannien

Pour la recherche d’amiante, on doit effectuer des prélèvements des matériaux qui vont être impactés par les travaux. Dans ce cas précis, il s’agissait d’enduits muraux et de colles de carrelage ou faïences. Dans certains types de bâtiments où les matériaux amiantés ont été beaucoup utilisés, on cherchera à délimiter avec le plus de précision possible quelles sont les zones amiantées et celles qui ne le sont pas.

En revanche dans un hôtel particulier haussmannien jouxtant le jardin du Ranelagh, comme dans le cas qui nous intéresse ici, on cherchera plutôt à confirmer qu’il n’y a pas d’amiante, car c’est le plus probable. Nous avons donc procédé à un échantillonnage d’enduits et de colles de carrelages dans tout le bâtiment, que nous avons envoyés en laboratoire avec la stratégie suivante :

  • Soit aucun de ces prélèvements ne contenait d’amiante et nous aurions pu conclure à l’absence d’amiante dans le bâtiment
  • Soit certains d’entre eux contenaient de l’amiante, et nous aurions alors du procéder à une campagne de prélèvements complémentaires, concernant chaque pan de mur et chaque plafond de chaque pièce, afin d’établir une cartographie précise des zones amiantées.

Comme nous nous y attendions, le résultat a été que les échantillons prélevés ne contenaient pas d’amiante.

En conclusion, lorsque qu’un descriptif de travaux nous est soumis pour que nous réalisions des diagnostics amiante et plomb avant travaux, nous nous attachons toujours à prendre en compte le type d’immeuble ainsi que son ancienneté pour savoir sur quoi nos techniciens devront se focaliser, et ainsi proposer l’offre la mieux adaptée possible.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33