Skip to main content

En quoi le DPE peut influer sur le prix d’un bien immobilier ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE d’un bien est depuis ces dernières années l’un des critères étudiés par les acheteurs lors de leur projet d’achat, aussi les propriétaires doivent obligatoirement le communiquer.

Cela est également valable dans le cas d’une simple location de ce bien et non d’une vente. Mais en quoi le DPE est-il déterminant dans le budget du bien ?

Impact sur l’intérêt des potentiels acheteurs

Dans une ère où la préservation de l’environnement et la limitation de notre consommation d’énergie sont des préoccupations majeures, proposer à la vente un bien dans lequel les dépenses énergétiques sont importantes n’est pas très vendeur ! Les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur les performances énergétiques des biens. Ainsi un logement énergivore séduit peu et intéresse forcément moins de monde qu’un bien plus économe en énergie. Vous devrez donc en baisser le prix pour espérer trouver un acheteur. Impact sur le coût du chauffage

Impact sur le coût du chauffage

Si la maison ou l’appartement dont il est question est énergivore, cela signifie que les dépenses énergétiques y sont très importantes. Vous devez y consommer beaucoup d’énergie notamment pour vous chauffer. Acheter un bien de catégorie F ou G a donc une importante influence sur votre budget puisque cela vous demande de revoir à la hausse la somme que vous dépensez pour assurer le chauffage : ces logements mal classés sont appelés des passoires énergétiques car les déperditions d’énergie y sont conséquentes. Au contraire, si vous vivez dans une habitation au DPE de catégorie A, B ou C et donc avec un bon bilan énergétique, vous êtes certain que les dépenses destinées à votre chauffage seront efficaces puisque ce sont des logements plus économes en énergie et donc forcément mieux isolés. Cela signifie que ce type de biens vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie ; les économies réalisées sont plus ou moins conséquentes selon votre fournisseur, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les différentes offres proposées pour toujours souscrire la meilleure. Si vous voulez vous abonner à une offre du fournisseur historique d’électricité EDF, il est possible de le faire en ligne ou au téléphone. Sachez que vous pouvez effectuer vos recherches sur le net par ville, aussi si vous vivez à Nice et que vous voulez plus de renseignements sur la souscription à une offre EDF dans votre ville vous pouvez cliquer ici.

Impact sur les travaux à réaliser

L’isolation est l’un des points faisant toute la différence entre un logement économe en énergie et un logement énergivore. Le premier est, dans une certaine mesure selon l’étiquette qui lui est attribuée, étanche à l’air extérieur et n’en laisse passer qu’une très petite quantité à l’intérieur du logement grâce à une bonne isolation qui préserve les températures de votre espace intérieur. Un bien de classe F ou G est synonyme d’importants travaux à effectuer et donc de dépenses supplémentaires qui pèsent encore une fois sur votre budget, car ces dépenses ne sont pas anodines. Pour revoir l’isolation de votre logement et ainsi limiter les déperditions de chaleur vous devez revoir l’isolation de votre toiture, de vos murs, du sol, des fenêtres ainsi que des portes du bien. Les points sur lesquels vous devez particulièrement vous attarder sont les portes, les fenêtres et la toiture car ces trois éléments sont ceux laissant passer le plus d’air, intérieur comme extérieur : une toiture mal isolée est la cause de 30% des déperditions énergétiques d’un foyer tandis que les portes et fenêtres sont responsables de 20% de ces déperditions.
Pour isoler votre toiture la méthode recommandée est celle de l’isolation par l’extérieur ou sarking car c’est la plus efficace à l’heure actuelle. Vous pouvez trouver les détails de cette technique en cliquant ici mais en résumé cette méthode d’isolation vous permet d’empêcher à l’air extérieur de pénétrer chez vous en créant une barrière que l’on peut voir comme un second toit. Pour assurer l’isolation de vos fenêtres il est recommandé d’installer du double vitrage voire du triple vitrage si vous en avez la possibilité. Enfin pour vos portes celle à laquelle vous devez faire le plus attention est la porte d’entrée. Optez pour une porte blindée qui laissera très difficilement passer l’air et assurera donc le maintien de la température de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *