Page non trouvée Skip to main content

le diagnostic loi carrez en cas de vente

Un diagnostic loi Carrez doit être fourni lors de la vente d’un appartement. Il consiste à mesurer avec précision la surface d’un bien, en respectant un mode de calcul bien précis.

Quand avez-vous besoin du diagnostic loi Carrez ?


Le métrage loi Carrez est obligatoire pour la vente d’un appartement. Ce diagnostic immobilier n’est pas obligatoire lors de la vente d’une maison, mais il est souvent réclamé par les acquéreurs et les notaires pour sécuriser les transactions.

Vous devez fournir la mesure loi Carrez lors de la signature du compromis de vente de votre bien, puis à nouveau lors de la signature de l’acte de vente devant notaire.

Pour en savoir plus sur les diagnostics obligatoires lors d’une vente, consultez la liste des diagnostics immobiliers et leur durée de validité.
Métrage loi Carrez loi Boutin

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic loi Carrez en quelques clics :

La définition de la surface loi Carrez


La loi Carrez définit la surface à prendre en compte pour déterminer la superficie privative d’un lot de copropriété. Cette surface est la surface de plancher dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80m, à l’exception des espaces occupés par : les embrasures de fenêtres et de portes, les cloisons, les marches, les caves, les garages, etc.

Contrairement aux inquiétudes de beaucoup de propriétaires, les surfaces occupées par des placards sont bien prises en compte dans la mesure loi Carrez ! Il est en de même pour les surfaces occupées par les radiateurs, les baignoires, les ballons d’eau chaude, mais aussi les caves aménagées.

Comment se calcule la superficie Carrez ?


Pour obtenir votre certificat de superficie privative selon la loi Carrez, prenez rendez-vous avec un de nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

Lors de son passage dans votre logement, notre technicien prend les mesures de chaque cloison à l’aide d’un télémètre laser et reporte l’ensemble de ces mesures dans un logiciel spécialisé. Il lui faudra donc pouvoir accéder aux différents murs afin que ses mesures soient fiables. Il n’est pas nécessaire que votre bien soit complètement vide car nos experts sont pleins de ressources, mais ils doivent pouvoir circuler facilement.

Dans le rapport de votre diagnostic loi Carrez, vous pourrez retrouver les surfaces précises de chacune des pièces de votre appartement ou de votre maison.

Prenez rendez-vous en ligne pour un diagnostic loi Carrez en quelques clics :

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic loi Carrez ?


Un diagnostic loi Carrez d’un bien reste valide tant qu’il n’y a pas de travaux importants réalisés. Cependant, de plus en plus de notaires demandent à ce que le diagnostic loi Carrez utilisé lors de la signature d’un acte de vente ait été commandé par le vendeur, et ceci pour sécuriser la transaction.

Même si vous possédez un métrage loi Carrez valide, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre notaire pour savoir si vous devez en demander un nouveau.

les autres diagnostics immobiliers

Votre devis de diagnostics


Rdv sous 24h Diagnostics reçus en 48h

Diagnostics effectués par un expert certifié

Le prix juste, ne payez que les diagnostics dont vous avez besoin

ils nous font confiance